Lorsque que j’ai vraiment commencé à m’intéresser aux comportements écologiques et respectueux de l’environnement à adopter dans mon quotidien, un des plus compliqués à changer a été l’entretien sous toutes ses formes. Pas simple de rompre avec une tradition chimique et facile ancrée depuis la naissance dans un monde qui prône la vitesse, la limitation d’efforts et surtout l’efficacité instantanée à tout prix…
Voilà quelques temps, je suis donc partie en chasse de solutions alternatives pour l’entretien de la maison et du linge. En dehors des produits bio, ecocert et compagnie que j’ai pû trouver pour remplacer les différents liquides utilisés en ménage (produit vitre, produit bois, sanitaire, anti-calcaire), le problème principal a été l’entretien du linge. Nous avons essayé plusieurs lessives dites écologiques : ULRICH, ECODOO, ECOVER, Etamyne du Lys… La seule qui a finalement remporté tous les suffrages est : L’Arbre Vert. Je pourrais tergiverser pendant des heures sur les bienfaits et les méfaits de la lessive mais Consoglobe a su bien mieux que moi expliquer tout cela. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter les articles du dossier « La lessive écologique, c’est de la balle« . Ce sont d’ailleurs eux qui m’ont convaincu sur les produits de l’Arbre Vert avec l’interview de Géraldine Séjourné. Et il est vrai que la qualité de leurs produits se vérifie chaque jour à la maison. J’ai cependant décidé de tenter l’aventure des noix de lavage… J’ai donc acheté il y a maintenant 15 jours un kit complet sur la boutique de Consoglobe :
- des noix de lavage
- du bircarbonate de soude pour le linge de couleur
- du sel blanchissant pour le linge blanc
- du savon d’Alep pour détacher mais aussi du détachant L’Arbre Vert
Les balles de lavage, je les ai déjà depuis un bon bout de temps. Donc pas besoin de les racheter. Depuis l’arrivée du kit, j’ai déjà fait quelques essais.
Les draps et les serviettes de Maël
Tant qu’à faire des tests, j’ai attaqué fort… surtout avec le bavoir plein de tomates séchées. Et là c’est généralement indétachable. Les draps étaient en salissure d’usure, mon fils ne faisant pas trop de dégâts dans son lit. J’ai donc mis les draps, une serviette éponge, un gant de toilette, deux bavoirs et quelques lingettes lavables dans la machine à 40° avec 4 noix de lavages dans leur sachet de coton (+ une goutte d’HE de lavande), et du sel blanchissant directement dans la machine (je ne me souviens plus de la dose, je vais retrouver à la maison) et bien sûr mes balles de lavages. Avant cela j’ai passé le dit-bavoir au savon d’Alep.
Bilan
le linge est propre et sent le propre, pas cette odeur un peu bizarre que peuvent avoir les noix quand on les sort de leur sachet. Le bavoir n’est pas complètement détaché mais il reste des petites traces jaunes.
Conclusion
Aussi bien qu’avec ma lessive L’Arbre Vert donc à voir pour la suite…
Les vêtements de couleur pour un poids de 6 kilos maximum(au-dessus ma machine ne peut pas contenir)
Là j’ai mélangé pas mal de choses pour faire une lessive à 30° : mes vêtements, ceux de mon homme et ceux de Maël avec un point particulier pour le pantalon de Maël qui avait été attaqué au marqueur pour tableau blanc (il a le talent pour trouver les objets problématiques bien cachés). J’ai frotté le pantalon au savon au fiel de boeuf d’Ulrich car j’en ai encore un peu et j’ai mis le tout dans la machine avec 8 noix, du percarbonate dans le bac (2 cuillerées à soupe) et mes balles.
Bilan
Toujours propre et bonne odeur de propre confirmée par la goutte d’HE de lavande. Par contre le pantalon a encore des traces mais là, à mon avis, même une lessive normale n’en serait pas venue à bout.
Conclusion
Plutôt positif, mais il faut encore faire des essais pour confirmer la chose.
Les draps à 60°
Là j’ai procédé comme pour la première lessive mais avec autant de noix que la deuxième car ce sont des draps de lit de 180 par 200 avec des serviettes de bain i tutti quanti.
Bilan
Même constat
Conclusion
Encore 2 tests à faire et on prendra une décision finale.
Il reste donc à tester les petites sur le noir et les couches lavables. Ce sont surtout sur ces dernières que j’attends les noix de lavage. Donc à voir…
fandunaturel
Personnellement cela fait 1 an que j’utilise les noix de lavage et je n’ai encore jamais été déçus. Le résultat est là et les économies aussi :).
Saharnava
Depuis j’ai fait d’autres tests pour lesquels je termine de rédiger un billet. A voir car il y a des cas où je n’ai pas du tout été convaincue…
Pamela
je viens d’en acheter sur http://www.laboutiqueecologie.com et ils vendent le fameux percarbonate de sodium. Réception et test Lundi j’espère!
Ils filent pleins d’astuces pour recycler les noix. Sujet trés intéressant aprés il faut voir si ca fonctionne!
Ingrid J
tout ça m’intéresse, je ne sais pas par quoi remplacer « mon Ariel » et la tripotée de flacons qui l’accompagne….. :/