Mieux vaut prévenir… que guérir.
Précautions d’usage pour la confection de vos produits homemade
Avant de se lancer dans la préparation d’un produit fait maison, il faut respecter un certain nombre de précautions pour assurer la non contamination de votre soin par des bactéries ou des microbes et permettre ainsi une bonne conservation :
- préparer votre plan de travail : il doit être nettoyé, désinfecté avec de l’alcool à 90° (à défaut 70°) et débarrassé de tout ce qui risque de vous gêner durant votre préparation
- imprimer votre recette pour la garder à porter de main
- laver et désinfecter vos mains
- laver et désinfecter vos ustensiles
- vérifier que vos matières premières sont encore bonnes (date de péremption, aspect, odeur, texture). Au moindre doute, ne pas utiliser l’ingrédient incriminé.
- peser vos ingrédients de préférence séparément de votre phase aqueuse ou huileuse pour éviter d’en « mettre trop »
- laver et désinfecter votre contenant final
Si vous préparez une émulsion (crème, lait, mousse), prévoyez de mettre l’eau de votre bain-marie à chauffer avant de vous lancer dans vos pesées. Et dégagez le plan de travail à proximité de votre plaque de cuisson pour pouvoir poser rapidement vos bols à la sortie du bain marie et procéder au mélange des deux phases. Prévoyez également de quoi retirer les bols du bain marie su vous craignez la chaleur : une astuce, une paire de pinces à linge.
Utilisez de préférence une balance qui pèse au minimum à 0,1g. Vous pouvez en trouver ici : balance Soehnle. Vous pouvez également investir dans une balance de laboratoire. Elle vous sera fidèle longtemps et vous permettra de réaliser vos préparations avec beaucoup de précision.
Le test cutané
Personne n’est à l’abri d’une réaction à une préparation homemade comme pour un produit du commerce. Si vous êtes naturellement réactif voir allergique à un produit, vous réagirez de même si il est appliqué sur la peau : noix, noisette, oeuf, lait, etc. Ne prenez pas de risque : n’utilisez que des matières premières pour lesquelles vous êtes sûr de ne pas faire de réactions.
Pour cela, pratiquez un test cutané pendant 48h. Appliquez une petite quantité de cet ingrédient dans le pli du coude. Si la moindre minuscule réaction apparaît (picotement, rougeur, irritation, etc.), stoppez immédiatement son utilisation. Il en est de même pour votre préparation finale. Procédez à ce même test pendant 48h avant son utilisation complète.
Concernant les recettes
Les informations contenues sur mon site sont mises à votre disposition à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical ou engager ma responsabilité quant à l’utilisation que vous en faites.
A propos des huiles essentielles
Extrait de l’article d’Ekopedia. A LIRE ATTENTIVEMENT !!!!!
Une huile essentielle est une substance active qui peut être dangereuse si mal employée. Il faut donc SE RENSEIGNER avant d’employer une huile essentielle quelle qu’elle soit. Ne vous contentez pas d’une seule source : certains livres d’aromathérapie conseillent des erreurs, les vendeurs et les pharmaciens ne connaissent pas tous les effets des HE et tous les sites internet ne sont pas fiables. Avant d’utiliser une huile essentielle, prenez en compte les recommandations suivantes :
- Les huiles essentielles sont à éviter pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou fragiles et les enfants de moins de 3 ans.
- N’appliquez jamais d’huiles essentielles sur les muqueuses ou autour des yeux.
- Les huiles essentielles s’emploient en général très dilué sur la peau. Pures, elles risqueraient d’être dangereuses (certaines sont même dermocaustiques ; en particulier les phénolées). Les huiles essentielles sont solubles dans l’huile ou l’alcool, mais elles ne sont pas solubles dans l’eau. (Jamais sans dispersant dans un verre d’eau ou un bain!)
- Les huiles essentielles contenant des phénols sont hépatotoxiques (origan, sarriette, thym à thymol…) donc ATTENTION.
- Les huiles essentielles ont toutes des propriétés différentes et donc des effets spécifiques. Certaines huiles comme les agrumes sont photosensibilisantes (ne pas s’exposer au soleil après leur utilisation), d’autres comme le thym sont allergènes, d’autres encore sont déconseillées en diffusion ou en massage.
- Avant d’utiliser une huile essentielle, effectuez un essai d’application dans le pli du coude: appliquez 1 goutte d’huile essentielle diluée dans 1 cuillère d’huile végétale à la pliure du bras. Si vous observez une réaction dans les 24h, renoncez à son utilisation.
- Si vous voulez employer les huiles essentielles pour vous soigner, parlez-en d’abord à un médecin, un aromathérapeuthe, ou un herboriste.
- Ne JAMAIS utiliser d’huile essentielle par voie orale sans l’avis d’un aromathérapeute qualifié.
- Conserver les huiles essentielles hors de portée des enfants, certaines sont des poisons mortels en cas d’ingestion.
- À savoir aussi, les chats ( Ou autre animaux) ne supportent pas les HE, qui peuvent s’avérer mortels pour eux.
- En cas d’ingestion accidentelle, prendre 1 à 10 cuillerées d’huile végétale. Consultez un médecin ou appelez un centre antipoison.
- Évitez tout contact avec les yeux, oreilles. En cas d’accident (huile essentielle tombée dans l’œil ou sur la peau), nettoyez et rincez la partie concernée avec de l’huile végétale (olive, tournesol… celle que vous utilisez pour votre salade ira très bien) pour rincer, surtout pas d’eau! Consultez un médecin spécialisé.
La toxicité des huiles essentielles
Les Huiles essentielles contiennent des milliers de composants : elles sont très efficaces, mais aussi très dangereuses. Certains composants aromatiques peuvent être dangereux : neurotoxiques, nocifs, allergisants, tératogènes ou cancérigènes.
les solvants utilisés dans l’extraction des huiles essentielles
L’emploi de solvant peut se révéler dangereux : certains solvants comme le benzène sont extrêmement dangereux, donc l’usage en est désormais interdit.
Huiles essentielles dont il faut se méfier
Se méfier des Huiles essentielles de sauge officinale, thuya occidentalis, cèdre de l’Atlas, hysope officinale, absinthe, romarin à camphre, lavande stoechade et toutes celles contenant des cétones qui sont neurotoxiques, qui peuvent, même à faibles doses, être dangereuses (en particulier à déconseiller aux femmes enceintes).
Vente de produits cosmétiques homemade
Sachez que la vente de produits cosmétiques homemade n’est pas légale. Pour pouvoir commercialiser un produit cosmétique, il faut répondre à des exigences et dispositifs définis par l’ANSM. Pour plus de précisions, vous pouvez lire l’article de Wistiti sur le sujet : vente de cosmétiques homemade
Vous pouvez également consulter le site de l’ANSM : ansm.sante.fr
Par ailleurs, Caly propose sur son site un article extrêmement complet sur la question : Réglementation Cosmétique – Vente de produits – Place du Home Made.