Il y a quelque temps, j’ai fait une bêtise… j’ai oublié sur le feu ma sauteuse avec de l’huile dedans à chauffer pour faire sauter des pommes de terre. Du coup, jolie petite couche d’huile brûlée au fond… Et pas moyen de la récupérer avec les moyens connus. Ça fait donc maintenant 2 mois que je ne l’utilise plus. Pour faire la cuisine c’est un peu gênant !!!
J’ai bien essayé de la laisser tremper avec du produit vaisselle pendant la nuit. J’ai aussi mis du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et laissé poser toute la nuit. Je l’ai passée en machine. Rien… rien… rien…
J’en étais arrivée à me dire que je devais la jeter et en racheter une autre. Quand on sait que cette sauteuse faisait partie de ma liste de mariage, mais surtout que c’est une Cuisinox et qu’elle coûte… un bras et l’épaule qui va avec… c’est le genre de décision qui fait particulièrement c….
Une solution de grand-père
Hier soir, mon beau-père est resté dîner. Et en m’aidant à mettre la table, il a remarqué la sauteuse. Je lui ai expliqué ma mésaventure et mes tentatives de récupération et il m’a donné un truc : mettre de la lessive pour le linge dedans et faire bouillir. Selon lui, radical !!!! J’avoue qu’utiliser de la lessive pour le linge Arbre Vert, ça m’embêtait un peu (pour rester polie et ne pas dire e…….). Et alors, une petite lumière s’est allumée au-dessus de ma tête. Vous savez ? Comment dans les dessins animés 🙂 Pourquoi ne pas utiliser mon bon vieux bicarbonate de soude ?? C’est écolo mine de rien.
Vive le bicarbonate de soude
Du coup, voici la solution utilisée : 2 cuillères à soupe dans un peu d’eau dans la sauteuse et hop !! Sur le gaz. J’ai mis à bouillir en ayant bien pris soin de mettre un couvercle dessus car sinon la soude allait d’évaporer en particules. 30 minutes plus tard, j’ai enlevé la sauteuse du feu, enfilé un gant et attrapé une éponge que j’étais prête à jeter… et là… oh miracle !!!!!! L’huile brûlée et solidifiée s’est désagrégée comme par magie !!!! Ma sauteuse est sublime, toute propre, comme neuve 🙂 Pas besoin de la jeter.
Conclusion : à quoi bon aller acheter des tas de produits chimiques quand un bon vieux truc de grand-mère marche très bien 🙂
Et là on réalise qu’on manque cruellement de transmissions de ce genre de petits trucs.
Et pour finir petit conseil d’achat : Les merveilles du Bicarbonate de Soude de Lise Soto
Anne
Intéressant. En quel matériau était ta sauteuse ? Je me demande si je peux utiliser ton truc pour mes poêles Baumstal ?